Accueil » Réseaux sociaux et Orientation » C’est toujours le fouillis…

C’est toujours le fouillis…

Je crois que nous testons en ce moment les limites et difficultés pour travailler de façon collaborative à distance. Je m’explique…

Je fais partie d’un groupe très actif, où les collègues fourmillent d’idées et de propositions. Notre dossier partagé sur Google Drive déborde de documents ultra colorés (chacune a choisi une couleur et rajoute ses commentaires dans la-dite couleur) et très commentés (merci la fonction commentaire de documents !).

Nous travaillons notamment sur deux documents :

-un doc Idées en vrac comportant idées et ébauche(s) de séquence/séance(s).

Copie Ecran partielle du 20 mars 2014

Copie Ecran partielle du 20 mars 2014

– un doc Fiche Outils Communs où nous recensons tous nos outils de travail collaboratif

Copie écran du 20 mars 2014

Copie écran du 20 mars 2014

Notre Google Drive déborde également de sous-dossiers comportant des documents-ressources que nous avons ajoutés au fur et à mesure de notre veille sur Réseaux Sociaux et Orientation.

Question : comment s’imprégner pleinement de tout cela ? comment digérer pour recréer efficacement ? 
Nous n’avons pas toutes les mêmes pratiques numériques, nous n’utilisons pas toutes les mêmes outils, nous ne sommes pas toutes hyper connectées. Difficile dans ce cas d’avancer, d’attendre, d’anticiper, de co-créer…
Personnellement, je lis un maximum de choses, je « favorise » beaucoup (mes bookmarks vont exploser !), je note les idées qui me viennent à l’esprit pour d’éventuelles utilisations lors de séquences auprès des étudiants… Mais que me restera-t-il de tout ça quand la phase « je mange mooc, je vis mooc, je dors mooc » sera terminée ?

Mais cette phase n’est pas que contraignante ; elle oblige aussi à penser ses pratiques, à penser sa façon de créer sur un mode collaboratif. Je serai bien en peine de dire quels sont les outils les plus adaptés. Si les insertions de commentaires colorés peuvent être équivalents à une discussion asynchrone, il n’en reste pas moins que nous n’avons pas trouvé pour l’instant de solution pour la prise de décision, si ce n’est le mode synchrone par Hangout.

Je continue donc à cheminer tout doucement dans cette jungle. Vivement le prochain HO !

Laisser un commentaire